Fumer pendant la grossesse

Fumer pendant le premier trimestre de grossesse, un réel danger pour le bébé

Des scientifiques européens de l’Université d’Eastern Finlande sont parvenus à prouver que les mamans qui arrêtent de fumer pendant leur premier trimestre de grossesse réduisent les effets néfastes du tabagisme, mais le bébé n’est pas éloigné d’un faible poids à la naissance et d’un petit tour de tête.

Pour cette recherche, l’étude a mobilisé 1,38 million de couples finlandais. Selon www.attendrebebe.com, elle a enregistré la taille et les proportions corporelles des bébés à la naissance quand les mères n’avaient fumé que pendant le premier trimestre de grossesse ou pendant tous les 9 mois de grossesse. Les résultats de cette étude à démontrer que le tabagisme provoque une grande réduction de la taille corporelle et de la circonférence de la tête des bébés. Même si les effets de la cigarette sur les proportions corporelles sont faibles quand les mères cessaient de fumer pendant le premier trimestre de grossesse, les bébés exposés à la fumée maternelle lors de cette période ont un développement restreint sur 3 mesures : tour de tête, longueur du corps et poids de naissance. Les proportions corporelles sont également anormales.

Il ne faudrait pas oublier que fumer pendant la grossesse n’est pas sans conséquence. Il faut arrêter de fumer avant la grossesse, car même si la femme enceinte fume au début de sa gestation, les effets sont néfastes sur la santé du bébé sur le long terme. En effet, les produits chimiques traversent le placenta, et ça affecte le développement des organes y compris le cerveau et l’oxygénation du fœtus.

Pensez également à lire Astuces de grand-mère contre les brulures d’estomac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.