Quels plans de cuisine choisir ?

Le choix du plan de travail est primordial pour donner un aspect esthétique et pratique à une cuisine. Alors, voici quelques idées qui devraient être importantes pour bien choisir son comptoir.

Plan de travail marbre

Le marbre est une sorte de roche naturelle très dure. Il est actuellement utilisé dans le cadre de l’architecture, la sculpture, la construction des équipements sanitaires ou carrelage, la décoration et le plan de travail.

Le principal atout d’un plan de cuisine en marbre est son aspect esthétique. Ce matériau réfléchit la lumière. Pour cela, le marbre apporte un aspect lumineux à une cuisine.

Le marbre est également un matériau facile à entretenir comme le plans de travail cuisine en granit. Pour cela, outre le design, le plan de cuisine en marbre possède une praticité importante.

Plan de travail stratifié

Ce type de plan de travail est à l’issu de plusieurs couches de papier kraft enduites de résines. Puis, le stratifié est recouvert d’une membrane de décor mélaminée et collée sur un panneau de particules.

Le plan de cuisine stratifié est une solution idéale pour imiter plusieurs aspects nobles : bois (naturel, exotiques, etc.) ou pierre (marbre, granit, etc.).

En outre, le stratifié est doté d’une couche supérieure très résistantes aux rayures et aux tâches. Ainsi, il est très facile à nettoyer.

Enfin, le stratifié est doté d’un excellent rapport qualité/prix. Une moyenne de 70 euros suffit pour avoir un plan de cuisine stratifié.

Plan de travail en granit

Le granit est une roche ignée qui se forme à partir de la cristallisation du magma. Actuellement, cette roche est courante dans de nombreux domaines : construction, sculpture, décoration, etc.

Sa propriété naturelle est son principal avantage. En effet, le comptoir en granit ne comporte pas de résines synthétiques ni additifs.

Ainsi, cette roche octroie de l’originalité à un plan de cuisine. En effet, chaque morceau de granit est unique. Il n’existe pas deux plaques de granit totalement identiques.

Outre l’esthétique, la résistance et la durabilité sont également des atouts du granit. Il résiste à la chaleur et aux rayures. Pour cela, il est idéal créer un plan de travail pratique pour une cuisine.

Plan de travail Dekton

Le Dekton est un matériau minéral à côté du granit. Cependant, il existe également du Dekton artificielle créé par l’homme à base de particules de verre, de quartz et de céramique.

Ce matériau possède des qualités techniques supérieures à la céramique. Ce matériau dispose de la plus forte résistance aux chocs thermiques fréquents dans la cuisine ainsi que l’augmentation brusque de la température.

Côté esthétique, le Dekton est également un matériau qui confère au plan de cuisine un aspect identique au marbre. En outre, il peut également imiter d’autres nombreux aspects : granit, ardoise, pierre, etc.

Par ailleurs, le Dekton est également un matériau ultra résistant et compact. Ainsi, il est très facile à entretenir. Le plan de travail Dekton résiste aux taches les plus tenaces comme le café ou le vin.

Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour redonner de l’éclat à un comptoir en Dekton.  

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.